Nous savons qu’il est compliqué de passer la porte de notre agence. Nous nous engageons à vous offrir un véritable accompagnement dès les premiers instants du décès. Notre équipe vous aidera à accomplir votre deuil et partager cette peine avec vos proches, en ayant la garantie que le dernier hommage rendu au défunt soit réellement à son image et fidèle à ses valeurs. Que l’on y soit préparé ou non, lors de la perte d’un proche, nous nous retrouvons souvent déstabilisés et submergés face aux démarches à suivre pour l’organisation des obsèques. Nous vous accompagnons de manière claire et simple à travers chaque étape de l’organisation des obsèques, facilitant ainsi cette épreuve.
Constatation du décès
Contactez votre médecin généraliste pour faire constater le décès ; il se déplacera à votre domicile et délivrera le certificat de décès. Lorsqu’un décès survient à domicile, il est tout à fait possible de laisser le défunt chez lui, dans ce lieu intime et familial. Cela était peut-être sa volonté exprimée. Ce choix vous permettra de faire une veille traditionnelle jusqu’à la cérémonie mais pourra avoir pour inconvénient l’impossibilité de se recueillir en nombre ou encore une plus grande charge émotionnelle à supporter.
Nous préconisons des soins de conservations pour des raisons sanitaires. La nouvelle réglementation appliquée à ces soins de conservations au domicile est très stricte et encadrée.
Le personnel de santé de l’établissement se chargera d’appeler le médecin ; le personnel vous remettra ainsi le certificat de décès.
Si votre proche était en maison de retraite, sachez que cet établissement est considéré comme un domicile. Cela signifie que l’être cher peut demeurer en ce lieu pendant la durée qui précède les obsèques (soit jusqu’à 6 jours), et 3 jours à titre gracieux où vous pourrez lui rendre hommage. Si le directeur de l’établissement décide de transférer le corps en chambre funéraire, il aura la charge financière du déplacement. Comme les hôpitaux, les maisons de retraite sont dans l’obligation d’avoir une chambre mortuaire au-delà de 200 décès par an.
Le personnel de santé de l’établissement se chargera d’appeler le médecin ; le personnel vous remettra ainsi le certificat de décès. Sachez que 80% de la population décède à l’hôpital. Les établissements de santé sont dans l’obligation de créer un lieu de repos au défunt au-delà de 200 décès par an qu’ils nomment Amphithéâtre, Dépositoire, Chambre mortuaire, Morgue ou encore Athanée.
Dans tous les hôpitaux de France, le corps du défunt est conservé dans une cellule réfrigérée durant 3 jours. Cela permet d’organiser les obsèques dans le temps réglementaire. Si vous souhaitez laisser votre défunt pendant des jours supplémentaires, le service deviendra payant.
Pour mieux vous recueillir et préserver un aspect naturel, il est possible de réaliser une toilette ou un soin de conservation. Si la toilette peut-être faite dans certains cas par l’agent mortuaire, en revanche le soin de conservation doit s’effectuer par notre thanatopracteur.
Déclaration du décès
Nous établirons pour vous la déclaration de décès au bureau d’État Civil de la mairie de la commune du lieu de décès dans les 24h, comme la règlementation l’impose. Vous nous mandatez afin que nous puissions, en tant qu’entreprise de pompes funèbres et muni du certificat de décès, établir la déclaration de décès en mairie. L’acte de décès est le document indispensable pour organiser les obsèques (transport du corps, inhumation, incinération etc.). Il est consigné sur le livret de famille.
Obtention des autorisations préalables aux obsèques
Après avoir déclaré le décès, il y a plusieurs formalités à effectuer avant l’inhumation :
- L’autorisation de fermeture du cercueil délivrée par le Maire du lieu de décès ou du lieu de la fermeture du cercueil.
- La déclaration préalable au transport du corps est obligatoire avant tout transport du corps, comme par exemple vers la chambre funéraire ; elle permet de renseigner le Maire sur le lieu de décès et du lieu de mise en bière.
- Autorisation de fermeture définitive du cercueil délivrée par l’officier d’état civil du lieu de décès. La fermeture définitive ne peut généralement être autorisée que 24h après le décès mais le Maire peut autoriser une fermeture immédiate du cercueil en cas de décès suite à une maladie contagieuse par exemple.
- Autorisation d’inhumation précisant la concession de famille ou du défunt, délivrée par l’officier d’état civil du lieu d’inhumation. Le certificat de décès devra être fourni.
Transport & préparation du corps
Vous avez jusqu’à 48h après le décès pour transporter le corps, à son domicile, chez sa famille ou dans une chambre funéraire (funérarium) afin de pouvoir vous recueillir jusqu’aux obsèques, 3 jours environ, durée permettant la préparation de ces dernières. Que ce soit pour le corps ou le cercueil il faut impérativement un véhicule de transport agréé, équipé d’un caisson réfrigérant.
Le transport du défunt avant la mise en bière, souvent appelé le « transport sans cercueil », est à destination soit du domicile du défunt soit d’une chambre funéraire. Le transport du défunt après mise en bière nécessite d’informer le Maire par le biais d’une déclaration préalable.
Vous pourrez aussi faire appel à notre thanatopracteur pour la toilette et les soins de conservation du défunt afin de préparer et préserver le corps après la mort. Cela permet que le défunt ait un aspect naturel, apaisé et ralentit le processus de dégradation du corps.
Sachez que vous avez droit à un congé relatif au lien avec la personne décédée : 2 jours pour un conjoint ou un enfant et 1 jour pour vos parents, frères et sœurs.
Vérification des volontés du défunt
Votre proche a pu émettre ses dernières volontés de manière écrite ou orale et dans ce cas, elles devront être strictement respectées par nos équipes. Le respect des volontés du défunt est notre priorité.
Votre proche a pu aussi souscrire un contrat de prévoyance obsèques. Afin de le vérifier, recherchez une carte souscripteur dans ses documents personnels, vérifiez si une étiquette souscripteur adhésive n’a pas été collée sur le livret de famille.
Nous disposons aussi d’un dispositif de recherche des contrats Obsèques afin de vous permettre de connaître l’existence d’un contrat Obsèques souscrit par le défunt.
Si tel est le cas, nous appellerons l’organisme auquel il a souscrit les modalités de versement du capital pour permettre le financement des obsèques.